La Ciaccona


sebgeo 20131209 076La Ciaccona
Direction artistique Emilie Volle et Isabelle Lubrano-Lavadéra 



NOUVEAU SITE DE LA CIACCONA

Un site de La note éclose étant également en préparation, cette page ne sera plus mise à jour. Merci d'aller directement sur le site de l'ensemble.


Isabelle Gorsse
, voix
Stéphanie Rogelet, traverso
Emilie Volle, flûte à bec & hautbois
Isabelle Lubrano-Lavadéra, viole de gambe
Frédéric Dufoix, luth et théorbe
Virginie Pillot, clavecin

 





Vous pouvez suivre La Ciaccona sur Facebook: https://www.facebook.com/laciaccona1

 

 

 

 


 









EN ECOUTE
>>>  Prélude en sol mineur, Marin Marais

 

 

La Ciaccona est un ensemble de musique baroque basé dans le Clunisois. Ses membres viennent d'horizons bien différents. Ils ont été réunis par l'envie commune de faire résonner les sonorités si particulières aux musiques de la Renaissance et baroque dans des églises romanes d'une région qui leur est chère.

Chacun a longtemps approfondi le travail sur instruments anciens dans des lieux prestigieux de l'enseignement baroque (conservatoires de Lyon, Villeurbanne, Bruxelles...) et c'est l'aboutissement de ce travail qu'ils proposent de partager en concert : comment la douceur et l'aspect suave du traverso dialoguent avec un hautbois au timbre à la fois plaintif et moqueur... Comment la flûte à bec et le traverso parviennent-ils à ne faire qu'un dans certaines musiques... Comment la viole de gambe si souvent comparée à la voix humaine fait le lien entre tous ces instruments, les mène, les soutient avec la complicité d'un clavecin aux accords parfois délicats, précieux, voire tourmentés à d'autres moments. Et puis selon les programmes la voix vient se mêler à tout ce petit monde et rajoute une facette supplémentaire, décrivant tour à tour la passion, la haine, la joie, l'humour...

 

 

 


Programmes proposés:



"Sur la rose fleurit le lis"
flûtes à bec et violes de gambe


 

 " Sur la rose fleurit le lis  ", est un spectacle musical au cœur d'un répertoire allant du XIVème au XVIème siècles. Des chants sacrés catalans jusqu'aux jigs et ballads anglaises, les musiciennes nous entraînent dans un parcours aux couleurs variées. L'utilisation de différentes flûtes et violes permettent un riche dialogue instrumental où chacune peut à tour de rôle prendre la parole et accompagner








 









" Ora baila tu" 

voix, flûte à bec, viole de gambe, luth



IMGP0087Ce programme nous fait revisiter la musique italienne et espagnole des 15ème et 16ème siècles. Tour à tour vocales et instrumentales les pièces choisies parlent d'amour bien entendu, de peine, de douleur, mais également de joie, de farces et n'hésitent pas à nous iviter à la danse!
De la crainte à l'espérance, de la plainte à la danse c'est toute la nature humaine et ces belles couleurs qui se retouvent au travers des ces sonorités qui ont déjà traversé bien des siècles. 




" Musique pour le coucher du Roy"
flûte à bec, traverso, viole de gambe, théorbe 


Portrait d'une dame inconnue H. RigaudConstruit autour des trios de Marin Marais ce programme nous invite à la cour de Roy. Musique pour le souper, le coucher ou les ballets la danse est toujours présente et ne cesse de nous rappeler la grâce, le raffinement, et tout ce "je ne say quoy" qui l'on rencontre dans l'art français du 17ème siècle.















Vous pouvez retrouver les différents concerts de La Ciaccona  en allant sur la page Actualités
Pour tout programme nous pouvons vous envoyer un dossier de présentation.

 

 

 

 

     







 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :